Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

En route pour la 2ème partie du mandat

Le bilan à mi-mandat que nous vous proposons dans cet Echo des Moulins est le fruit de la mobilisation des élus, des agents et des citoyens investis dans nos ateliers Agenda 21. Le programme pour lequel vous nous avez élus en 2014 est aujourd'hui accompli pour sa plus grande partie ou bien engagé.

Pour autant le champ de la gouvernance de nos communes a considérablement évolué depuis les dernières élections municipales : la métropolisation et ses conséquences sur le transfert désormais effectif des compétences comme la voirie, l'assainissement, l'eau potable, les réseaux électriques, le gaz ou et plus encore la mise en place prochaine du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) en remplacement de nos PLU communaux ne laissent désormais que peu d'autonomie aux communes pour la mise en place d'une programmation d'envergure. Le Programme Local de l'Habitat (contrat avec Rennes Métropole sur la programmation annuelle de construction de logements), induit quant à lui la nécessaire adaptation du service offert aux habitants en fonction de la croissance et de la typologie de la population.

Dans ce contexte, nous avons choisi de maintenir le cap de nos investissements liés à notre projet pour Nouvoitou et de travailler encore plus l'innovation et la qualité de notre accueil tout en respectant notre équilibre financier.

La période 2017/2018 sera marquée par la livraison de la restauration scolaire, avec la mise en place, sur la base d'une démarche type Agenda 21, d'une nouvelle organisation basée sur la qualité des menus tout en promouvant l'attitude citoyenne de nos enfants. Les travaux de l'école du Chêne Centenaire vont se poursuivre avec la finition des accès et la mise en accessibilité des espaces extérieurs.

Conformément à nos engagements et aux propositions de l'atelier Agenda 21, les études pour le transport véhiculé des plus petits de l'école Saint-Martin vers le restaurant scolaire sont déjà lancées et sur le plan des temps d'activités périscolaires (TAP) une large concertation sur leur devenir est engagée avec les familles.

2018 verra également le lancement des travaux concernant le Parc des Sports et en particulier la rénovation de la salle des sports comme première étape. Dans le cadre de la réflexion sur l'accueil de la jeunesse menée avec les jeunes de la commune et leur famille, une recherche de solution pour un local dédié aux jeunes de la commune au niveau du Parc des Sports est actuellement en cours et devrait aussi voir le jour en 2018.

La redynamisation du bocage, la mise en conformité de nos bâtiments et espaces publics vont se poursuivre au même titre que la réfection de la voirie rurale communale.

Enfin, nous n'oublierons pas le rond-point sur la RD 34 qui après beaucoup de persévérance est enfin en cours de réalisation.

Un programme encore bien chargé, calé dans un équilibre financier de plus en plus délicat en raison du désengagement de l'Etat et du Conseil Départemental entre autres. Je souhaite profiter de cet édito pour remercier et féliciter toutes les citoyennes et les citoyens qui s'investissent pour l'intérêt de notre commune, en particulier les associations et les membres de nos ateliers Agenda 21.

Bien cordialement

Jean-Marc Legagneur, Maire