Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

Pour une année solidaire

Comme chaque année, le 12 janvier 2018, j'aurai le plaisir de vous rencontrer lors de  la cérémonie des vœux du Maire qui se tiendra à 20h, à la salle Le Bocage. C'est un moment important de la vie municipale, car au-delà de la convivialité de cette rencontre et de la présentation des principales réalisations de notre programme, ce sera aussi l'occasion de tracer les grandes orientations pour les années à venir.

Notre société est en plein bouleversement. La conjoncture mondiale sur les plans économiques et sociaux entre dans une mutation sans précédent, poussée par une croissance démographique non maîtrisable et par le dérèglement climatique dont les conséquences potentielles sur les équilibres mondiaux, déjà fragiles, sont minimisés et encore contestés par certains pays où le rapport financier mène la politique.

S'il n'est pas trop tard, c'est une nouvelle société qui doit émerger, mais quelle société ? Quel modèle ? Nous le savons, le retour en arrière n'est pas possible, plus rien ne pourra être comme avant !

Pour ma part, je reste convaincu qu'un avenir serein reste possible si une nouvelle définition de la  croissance est définie et mise en place, sur une base porteuse de sources de progrès sociaux et d'égalité s'appuyant sur des valeurs respectueuses de l'environnement et de tout facteur altérant le climat.

C'est cette dimension source de solidarité mondiale que nous devons défendre et placer également au centre du débat local.

C'est l'action que modestement nous travaillons en tant qu'élus responsables.

Notre programme, nos orientations pour demain ciblent l'épanouissement de Nouvoitou au sein de son contexte territorial.

En travaillant sur la mise en place de ressources et de services sur les plans économiques, sociaux, environnementaux ou culturels équilibrés, c'est l'émergence d'une commune dynamique, solidaire et unie, qui sera certainement la plus belle démonstration de notre capacité à notre échelle à faire face au dérèglement de notre société.  

Mes collègues élus, les agents de la commune se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire