Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

Une jeune dame de 60 ans

 

Conçue sous forme de société coopérative agricole, la CUMA permet aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d'acquérir et d'exploiter ensemble tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, et à améliorer ou à accroître les résultats de leur exploitation.

Nouvoitou fut précurseur dans ce domaine puisque la CUMA a été créée en 1957 par une équipe d'agriculteurs déjà très mobilisée par le « Vivre Ensemble ». Ce modèle social basé sur un esprit de coopération et d'entraide remarquable caractérise l'identité de Nouvoitou. Prolongé, renforcé par les dirigeants successifs, il perdure depuis des années. Son rayonnement s'étend bien au-delà de nos limites communales puisque de nombreuses communes voisines ont progressivement rejoint cette organisation.

Au-delà des valeurs portées par cette initiative, 60 ans de vie et de travail en commun, c'est aussi écrire une histoire, celle des hommes et des femmes qui se sont investis pour nourrir notre pays, qui ont fait de la Bretagne le modèle économique agricole de référence pendant tant d'années.

La CUMA, c'est aussi ces longues journées aux champs où chacun a son rôle, où le travail s'associe avec la chaleur de l'amitié, de la solidarité et du plaisir d'être ensemble. Ce sont les souvenirs : le premier tracteur acheté en commun, la première moissonneuse batteuse, et toute cette évolution technologique qui nous amène aujourd'hui aux engins modernes dotés d'informatique, de GPS et de numérique. Associés au travail, les grands moments où chacun se retrouve autour d'un repas préparé par les épouses marquent encore cet immense esprit de convivialité qui reste à jamais graver dans les esprits.

Notre commune est fière de son capital rural et de l'esprit porté par la CUMA depuis sa création.

Les 60 ans de la CUMA nous donnent l'occasion de remercier et de féliciter les présidents successifs qui se sont souvent longuement investis pour que réussisse ce projet commun et aussi tous les acteurs mobilisés dans cet élan de générosité depuis tant d'années. L'avenir de cette jeune dame est encore plein d'espoir et de nouvelles aventures, gageons que de nouvelles pages seront écrites et que beaucoup pourront en souhaiter le Centenaire.

Le bien vivre ensemble est le fil conducteur de notre action. La CUMA nous a ouvert le chemin par l'exemple il y a 60 ans. Ce sont autant d'atouts qui vont nous permettre d'intégrer les évolutions socio-économiques de notre commune et d'offrir à nos nouveaux concitoyens le cadre de vie souhaité.

Bien cordialement,


Jean-Marc Legagneur, Maire