Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

Quelques efforts pour mieux vivre.

La qualité de vie, l'association harmonieuse entre la ruralité historique et une urbanisation que nous voulons maîtrisée, le dynamisme associatif et notre patrimoine caractérisent l'identité de notre commune et favorisent son attractivité. Ainsi, l'extension et la densification urbaine planifiées dans le cadre du Programme Local de l'Habitat se réalisent sans difficulté, en raison de la demande soutenue d'une population en recherche de sérénité et de bien vivre.

Pour autant, vivre ensemble n'est pas toujours facile, et nous regrettons que depuis quelques temps, des actes d'incivilité se produisent sur notre commune. Stationnement abusif, vitesse excessive, non-respect du voisinage sont des sujets qui ont tendance à être récurrents et qui nécessitent une prise de conscience collective.

La mairie aura beau prendre des mesures pour faire appliquer les règles, elle aura toujours besoin de vous tous pour donner du sens à son action. Avec quelques efforts et du bon sens,  nous pouvons améliorer notre cadre de vie et encore mieux profiter de la chance de pouvoir habiter Nouvoitou.

Les élus, les agents de la commune et de Rennes Métropole (pour la voirie) travaillent pour répondre aux nécessités liées à notre sécurité et à notre qualité de vie. Fidèle à notre démarche participative, nous restons à l'écoute pour toute suggestion d'amélioration et pour toute prise en compte de situation nécessitant une intervention.

L'évolution de l'intercommunalité nous invite désormais à raisonner et à projeter notre développement dans un cadre de cohérence métropolitaine. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) devient intercommunal (voir article page 4 de l'écho des moulins de novembre). La conception, puis la mise en œuvre du PLUi est une démarche d'envergure qui s'appuie sur une première concertation, dite «préalable» avec les habitants, les associations locales et toutes les parties concernées. Dans une globalité cohérente, sous forme d'un projet travaillé et fidèle à nos orientations et à nos valeurs, la stratégie communale sera traduite dans une orientation d'aménagement et de programmation, dont l'objectif est la préservation de notre identité et la définition de notre devenir.

Cette concertation constitue une étape importante pour nous tous, pour nos enfants et les générations qui nous suivrons. Je vous invite à venir nombreux à la présentation du projet communal, qui aura lieu le jeudi 23 novembre, à 19h en Mairie, afin d'échanger et d'enrichir ce programme qui se doit d'être une réponse à notre vision de l'avenir de Nouvoitou.

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire