Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le mot du Maire

Un avenir pour la jeunesse

 

Si le complexe scolaire constitue le point central de notre programme de ce mandat (médiathèque, nouvelles classes, restauration scolaire…), l'aménagement de la salle et du parc des sports, autre chantier d'envergure fait aujourd'hui l'objet de réflexion et d'études concertées au sein d'un atelier agenda 21. Etabli sur 3 grandes phases, l'objectif est dans un premier temps le lancement de la rénovation de la salle des sports dès 2018.

En ciblant le renforcement de nos infrastructures scolaires, culturelles et sportives, nous souhaitons répondre et anticiper les attentes des Nouvoitouciennes et Nouvoitouciens, et en particulier offrir à notre jeunesse les moyens nécessaires à son développement et à son épanouissement.

Pour autant les moyens quels qu'ils soient ne sont pas suffisants, s'ils ne sont pas associés à une dynamique de vie et dans cet esprit, la question se positionne sur le rôle de la collectivité au sens large :

Qu'attendent les jeunes de nous, leurs aînés ? Comment construire et transmettre un monde plein d'espoir, de rêves, et de ressources, pour qu'ils puissent léguer à leur tour à leurs enfants une société plus solidaire, et un cadre de vie préservé ?

Nos responsabilités sont grandes, vis-à-vis des jeunes. Par delà les problèmes et les questions, les maux qu'ils découvrent à travers leurs parents, leurs voisins, tels que le chômage, l'exclusion, les problèmes de santé, les séparations familiales enfin toutes ces sources de mal vivre génératrices d'angoisses plus ou moins conscientes ne peuvent être ignorées.

Aucune génération dans l'histoire de l'humanité, n'a été confrontée à des bouleversements technologiques et sociétaux aussi rapides que la nôtre. Ces changements accélérés ont un impact profond sur le comportement et sur les conditions de vie des jeunes et il faut en tenir compte si on veut que ceux-ci soient des acteurs à part entière dans le monde de demain.

Nous devons donner un sens à leur évolution comme citoyens responsables, et c'est une véritable politique pour les jeunes qu'il nous faut mettre en place. Je souhaite que la 2ème partie de ce mandat soit exemplaire en matière de politique pour notre jeunesse.

Les moyens seront mis en place et la réflexion sera nécessairement collégiale, car rien ne pourra se faire sans l'adhésion et la mobilisation de tous : jeunes, familles, associations et ensemble des parties concernées.

Une nouvelle année scolaire débute. En s'appuyant sur la confiance et le respect de chacun, nous sommes capables de relever ce défi pour nos enfants et donner un sens à l'espoir d'une société meilleure.

Bien cordialement,


Jean-Marc Legagneur, Maire