Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le Mot du Maire

Une Métropole solidaire

Deux excellentes décisions en faveur des communes viennent d'être prises par les élus de notre Métropole sous l'impulsion du Président : la mise à disposition d'une enveloppe annuelle de 5 millions d'euros pour accompagner les communes pour le financement des investissements liés à une mise en œuvre du plan local de l'habitat conforme au cadre contractuel, et une ouverture dès 2018 sur une augmentation de la dotation de solidarité versée aux communes (selon leur richesse). Il faut préciser que cette dotation était figée depuis 2003.

Depuis le début de notre premier mandat, nous avons posé à plusieurs reprises la question de la non contribution de la Métropole au niveau des investissements résultant de la croissance démographique des communes en lien avec le PLH et notre incompréhension face au blocage du montant de la DSC. Nous pouvons donc aujourd'hui être satisfaits de cette décision qui devrait donner un nouveau souffle aux investissements communaux et donner un peu plus de souplesse à nos budgets de fonctionnement.

Cette ouverture à l'accompagnement financier des communes est un geste fort qui vient compléter les effets aujourd'hui positifs du transfert de la voirie et des réseaux des communes vers la Métropole.

En parallèle, le volet de la loi ELAN, récemment votée, cible la revitalisation des centres villes et du cadre de vie avec pour objectif de donner aux élus de nouveaux moyens pour redynamiser leurs centres. Les dispositions prises par la Métropole viennent donc conforter ce nouveau texte de loi. Reste bien entendu à étudier les modalités d'éligibilité et de financement.

Cette dynamique s'appuie sur le bon sens et sur la prise de conscience que la construction des métropoles ne peut se faire qu'en intégrant et en projetant l'aménagement de chacune de ses communes dans un cadre équilibré et respectueux du contexte lié à l'intercommunalité. Les grands travaux sont nécessaires (Palais des Congrès, secteur Gare, Grande salle de spectacle…) voire indispensables comme le métro, et nous les soutenons, mais notre attractivité, notre équilibre social et économique ne peut se concrétiser que dans un schéma de développement corrélé et équitable des communes qui constituent la Métropole.

Cette nouvelle donne nous permet de confirmer notre plan d'investissement pour les prochaines années (nouvelles classes, rénovation de la salle des sports, nouveaux espaces d'activités au parc des sports, construction d'un nouvel ALSH). Nous respectons nos engagements, il n'y aura pas de nouveaux projets liés à ces opportunités, notre objectif étant d'utiliser ces nouvelles recettes pour consolider notre équilibre financier, en limitant l'emprunt et sans augmenter les impôts.

Quelques bonnes nouvelles que je souhaitais vous communiquer et montrer ainsi que l'espoir d'une société meilleure reste possible. En travaillant ensemble, en s'écoutant, en jouant la carte de la solidarité, nous pouvons faciliter la construction d'un avenir plus serein et plus juste.

Je vous souhaite un excellent Noël.

Jean-Marc Legagneur, Maire.