Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le Mot du Maire

Entre identité et ouverture culturelle

La réflexion engagée par Rennes Métropole et les élus des communes sur l'opportunité relative à l'évolution du périmètre de la compétence culture se traduit par un ensemble de décisions de bon sens que nous soutenons.

Pour la lecture publique : pas de transfert de compétences et création d'outils informatiques pour le renforcement de la dynamique de communication entre médiathèques. Il est également décidé de mettre en place des services partagés telles que la carte unique et la formation des bénévoles.
Pour l'organisation d'une offre d'enseignements artistiques à l'échelle de la Métropole, cela apparaît très complexe autant dans la conception que dans la mise en œuvre. Les difficultés sont liées aux aspects géographiques, au contenu (musique, danse, théâtres, arts plastiques) et aux différents modes de gestion (public ou association). Aucune décision n'est prise pour l'instant. Une mission d'analyse va être confiée à un cabinet spécialisé.

Nous pouvons nous réjouir de cette ouverture au dialogue et à la co-construction au sein de Rennes Métropole de schémas d'organisation ou de projets dès lors que les communes sont concernées (pour autre exemple la construction du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) ou le Plan de Déplacement Urbain (PDU)). Cette ouverture aux débats participatifs répond à notre fonctionnement et à nos attentes vis-à-vis de la Métropole.

La culture est souvent citée comme un élément constitutif de la construction de soi. Cela est juste mais nous pouvons élargir cette pensée en affirmant que c'est aussi dans ce contexte le ferment de la construction et de la consolidation de la société et plus particulièrement de l'identité et de la cohérence collective.

La politique municipale sur ce plan est volontariste, elle s'inscrit dans un cadre de liberté absolue, et elle s'appuie sur une conviction forte, positionnant l'échelon communal comme espace privilégié et pertinent de notre action culturelle. Nous sommes favorables au rapprochement des idées, des moyens et des ressources, à la mutualisation au sein de l'intercommunalité, mais la culture doit rester l'émanation de nos valeurs et de notre identité. C'est un point de vigilance qui est entendu au niveau des échanges.

Forte d'une programmation et d'outils culturels très valorisants, et d'un budget en croissance régulière, la commune voit chaque jour se révéler de nouvelles valeurs, de nouvelles richesses. Les arts comme la peinture, la musique, l'histoire, la philosophie ou la science de l'environnement peaufine progressivement l'image de Nouvoitou.

Exploiter, valoriser notre patrimoine culturel  local, s'ouvrir à la diversité, à l'enrichissement par l'autre c'est finalement donner un sens à la métaphore du Vivre Ensemble.

 

Bien cordialement.
Jean-Marc Legagneur, Maire