Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le Mot du Maire

Pour une croissance démographique.

Au dernier recensement (fi n 2017), la population de Nouvoitou s'élevait à 3 099 habitants.

Par comparaison, celle de 2007 était de 2 953 habitants et celle de 2013 s'établissait en baisse à 2 831, alors qu'une centaine de permis de construire ont été déposés entre 2011 et 2014 pour la création de nouveaux logements. Les effets de la ZAC, notamment le secteur de Chalau, n'étaient pas encore sensibles à cette époque.

La croissance démographique d'une commune relève d'une équation complexe qui intègre de nombreux facteurs (apport de nouvelles populations, départ des enfants devenus adultes, naissances, départs de la commune, nombre de séparations et de décès…) qu'il nous faut estimer dans chacune de nos projections de développement.

Le phénomène de décroissance transitoire qu'a connu la population de Nouvoitou est en lien avec ces différents facteurs et a été accentué par la quasi-absence de création de logements de 2005 à 2010. L'impact a été sensible, puisque la commune a perdu près de 4 % de sa population.

La baisse du nombre d'habitants d'une commune est préjudiciable sur tous les plans (vieillissement de la population, fermeture de classes, baisse d'activités des associations, perte de recettes…) et ne doit en aucun cas être subie.

Les programmes de création de logements lancés par la commune depuis 2008 (lotissements, projets portés par les bailleurs sociaux) ou en partenariat avec notre partenaire Territoires (la ZAC de la Lande) nous ont permis de proposer plus de 350 logements supplémentaires, nous amenant ainsi à un niveau de population légale de 2 984 habitants au 1er janvier 2018.

Notre programme d'urbanisation pour la commune s'appuie sur les 4 phases de la ZAC (Chalau - La Porte - Les Entrées et le Haut de la Lande), la densifi cation urbaine et la création d'un lotissement éco-citoyen. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre du Programme de l'Habitat de la Métropole et implique la livraison de 50 logements par an (2015/2020).

Il nous faut veiller à une bonne régulation de la croissance démographique afin d'éviter tout effet de pointe dans un sens ou dans un autre. Sur ces bases, nous travaillons pour apporter aux Nouvoitouciennes et Nouvoitouciens les services et équipements nécessaires, notre objectif étant de maintenir l'adéquation durable entre les investissements, la qualité des services à la population, et les attentes de nos concitoyens.

La municipalité s'appuie sur une politique raisonnée, adaptée à notre identité, respectueuse de nos engagements, et sans concession sur le plan urbanistique. Nouvoitou est une commune du monde rural, elle doit le rester tout en intégrant à une juste mesure les avantages des communes urbaines.

Le 17 novembre, nous aurons le plaisir d'accueillir nos nouveaux habitants. Cette rencontre est un événement majeur dans la vie d'une commune. Les nouvelles familles qui nous rejoignent chaque année, constituent une richesse et contribuent à notre développement et à notre avenir. Sachons partager et perpétuer vos valeurs de solidarité et de bien vivre…

Bien cordialement,
Jean-Marc Legagneur, Maire.