Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Le Mot du Maire

Un nouvel espace de vie se dessine

La mutation de la société, le développement des réseaux sociaux et l'évolution exponentielle de la technologie conduisent les municipalités, comme les groupements de communes, à actualiser et anticiper leur offre de services en s'adaptant au mieux aux nouveaux besoins et attentes de nos habitants.

Dans cet Echo des Moulins, nous lançons une enquête sur les besoins potentiels de la commune sur le co travail. Si celui-ci est confirmé, la municipalité lancera une étude afin de dimensionner l'espace de travail nécessaire, les moyens et le mode de gestion. Cette réalisation pourra se concrétiser soit dans le cadre d'une démarche communale ou inter communale, et n'exclut pas le financement et la gestion par le privé. Nous vous invitons à prendre le temps nécessaire pour répondre à cette enquête dont les résultats peuvent préfigurer le mode de travail de demain.

C'est un atelier Agenda 21 qui est mobilisé sur ce projet en relation avec différents partenaires investis sur le sujet.

Dans le même ordre d'idée, nous l'avions évoqué récemment, la mutualisation intercommunale devient la règle pour les investissements importants des communes. Les Maires du secteur sud-est (Nouvoitou, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche et Corps-Nuds) sont en réflexion pour l'élaboration d'un projet d'envergure qui dédierait une activité sportive de compétition phare à chaque commune, par exemple Nouvoitou serait le pôle Athlétisme. Cette stratégie permettrait d'obtenir plus facilement des aides financières pour permettre la création, la rénovation ou l'extension des espaces dédiés à ces activités.

Les perspectives étant posées, et nécessairement évolutives, la démarche doit se prolonger par une vaste réflexion sur le regroupement de certaines associations à des fins intercommunales. Ce sera en conséquence accepter que par exemple, que telle ou telle activité de compétition se positionnera sur Corps-Nuds, Vern-sur-Seiche ou Saint-Armel, plutôt qu'à Nouvoitou. C'est un nouveau champ de vie qui se dessine progressivement.

Je souhaite, avec les élus concernés, dans les prochaines semaines, engager cette réflexion avec l'ensemble des associations de la commune dans un premier temps, puis avec celles des autres communes ensuite, afin de valider l'esprit de ce projet et de définir dans les grands axes de travail pour atteindre cet ambitieux objectif. Il nous faut prendre le temps, avancer sereinement et sans contrainte. Nous sommes à un tournant certainement irréversible dans le mode de programmation de nos projets, nous devons anticiper et ne pas subir.

Je remercie les membres des associations de Nouvoitou pour le travail exemplaire qui est réalisé. Cette mobilisation sert le dynamisme et l'image de notre commune et nous en sommes fiers. Pour encore plus de rayonnement et de bien vivre sur notre territoire, nous devons préparer et maîtriser notre avenir. Aucun résultat ne sera obtenu sans écoute et sans une ouverture au débat de qualité. Je sais que nous pouvons compter sur l'ouverture et la force de proposition du monde associatif.

Bien cordialement,

Jean-Marc Legagneur, Maire