Photo d'en-tete
Imprimer l'article

La ZAC de la Lande

CHIFFRES CLES
• superficie : 43 hectares
• densité : entre 25 et 30 logements à l'hectare
• environ 650 logements dont la moitié en accession aidée et locatif aidé
• environ 4 hectares de zone d'activités artisanales
• équipements publics : 12 hectares d'espaces verts, une voirie primaire structurante de la commune et une participation au centre culturel


EQUIPE PROJET
• Aménageur : Territoires & Développement - François Le Boterff
• Architecte-urbaniste : Sitadin - Laurence Croslard
• Paysagiste : Désormeaux
• Bureau d'études VRD : AMCO / DMEau

Vue aérienne du projet

Plan de composition


Zoom sur... le secteur "Chalau" et le secteur de "La Porte"

Les grues sont nombreuses le long du quartier de Chalau depuis la fin de l'année 2014 et le lancement des chantiers de construction des programmes de logements réalisés par Aiguillon (le village des Aînés), Néotoa (20 logements locatifs) et la SA les Foyers (2 programmes de 9 logements). A l'issue de la construction des derniers logements du quartier, les travaux de finition des espaces publics (voiries et espaces verts) reprendront. Le quartier de Chalau regroupera ainsi, à terme, 102 logements.

En parallèle, les travaux de viabilisation sur le nouveau quartier de La Porte ont débuté en janvier 2015. Cet enchainement permet à la commune de proposer, sans rupture, une offre de logements et de terrains à bâtir accessibles à tous. Ainsi, ce nouveau quartier proposera à son achèvement environ 148 logements dans une programmation mêlant lots libres de constructeurs, logements intermédiaires et collectifs en locatif ou accession…

A ce jour, 24 logements collectifs, 8 logements intermédiaires et 23 lots individuels ont d'ores et déjà été attribués sur la première tranche, signe d'une commercialisation dynamique. Ce quartier, connecté directement au centre-ville via la rue de l'Abbaye et au reste de la métropole grâce aux transports en commun du réseau STAR, sera agrémenté de places et stationnements publics, de jeux pour enfants, d'espaces verts et de parcours piétonniers…

Les premières constructions pourront démarrer à l'été 2015.


Zoom sur... la zone d'activités

La zone d'activités est située à l'est de la ZAC de la Lande, face à la ZA de l'Ecotay. Elle se divise en une première partie d'une superficie d'environ 1 ha et une deuxième d'environ 3 ha. La zone d'activités est destinée à accueillir aussi bien des entreprises à vocation artisanale que des bâtiments tertiaires.

Les entreprises souhaitant acquérir une parcelle dans la ZA doivent s'inscrire auprès de la commune qui transmettra les demandes à Territoires & Développement, qui vend les terrains.

Surfaces et prix de vente
Les surfaces des lots varient de 1 300 m² à 3 600 m² environ.                                                   Leurs prix sont compris entre 22 € HT / m² et 25 € HT / m², en fonction des lots.                    Les surfaces des parcelles pourront être modifiées selon les projets.

Plan Zone d'activités