Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Restaurant scolaire : les travaux démarrent

Au terme d'une année d'études, qui a permis de définir un projet adapté aux besoins et aux possibilités financières de notre commune, les travaux de construction du nouveau restaurant scolaire ont débuté au mois de juin, sous la conduite du cabinet « A Propos Architecture ».

Cet équipement, positionné à proximité immédiate de l'école du Chêne Centenaire, dans le prolongement de la nouvelle médiathèque, permettra de satisfaire les besoins de notre commune à terme, en assurant la préparation sur site de 450 repas par jour, délivrés sur deux services à table, dans un réfectoire d'une capacité de 250 couverts.

Une attention particulière a été accordée au confort des usagers et des agents dans le cadre de la conception de ce restaurant. Les cuisines, très fonctionnelles et bien équipées, permettront de transformer confortablement des produits frais, d'assurer de bonnes conditions d'hygiène et de garantir la sécurité alimentaire de la production des repas. Le réfectoire sera aménagé pour offrir un cadre agréable et convivial aux enfants, au travers du traitement des volumes, de l'éclairage et surtout de l'acoustique des locaux.

Le montant prévisionnel des travaux s'élève à 1 030 000 € HT pour ce projet, financé à hauteur de 340 000 € par des dotations de l'Etat.

Les travaux se poursuivront jusqu'au mois de juin 2018, en vue d'une mise en service dès début juillet 2018, pour satisfaire les besoins limités des services de l'ALSH Enfance, et afin de permettre à l'équipe de se familiariser avec ce nouvel outil, avant d'accueillir l'ensemble des élèves demi-pensionnaires, à compter de la rentrée de septembre 2018. La production quotidienne de près de 300 repas est escomptée, en pointe, dans le courant de la prochaine année scolaire.

Ces travaux auront quelques répercussions sur les conditions de circulation et les possibilités de stationnement aux abords de l'école. Nous avons veillé à minimiser les gênes tout en assurant la sécurité des enfants aux abords du chantier. Celui-ci sera ainsi exclusivement desservi à partir de la rue du Teillac, et les entreprises ne sont pas autorisées à stationner de véhicules en dehors de la zone d'emprise des travaux.

En 2018, les travaux d'aménagement du triangle scolaire seront également entrepris. Ces travaux permettront de sécuriser les conditions de circulation aux abords de l'école, et en particulier l'utilisation, par les enfants, du dépose-minute qui sera pérennisé. Ce projet prévoit également l'aménagement d'un total de près de 65 places de stationnement dans l'ensemble de ce secteur pour fin 2018.

Ces différents chantiers seront nécessairement source d'inconfort. Nous nous efforcerons de limiter l'importance des gênes occasionnées dans toute la mesure du possible et comptons sur votre compréhension pour laquelle nous vous remercions dès à présent.