Photo d'en-tete
Imprimer l'article

RENNES METROPOLE

La Communauté d'agglomération Rennes Métropole compte 43 communes depuis le 1er janvier 2014. Outre la commune de Nouvoitou, font partie de Rennes Métropole : Acigné, Betton, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chapelle-des-Fougeretz, la Chapelle Thouarault, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Citré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L'Hermitage, Laillé, Montgermont, Mordelles, Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Rennes,Le Rheu, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-La-Forêt, Thorigné-Fouillard, Le Verger, Vern-sur-Seiche, Vezin-le-Coquet. Romillé, La Chapelle-Chaussée, Miniac-sous-Bécherel, Langan et Bécherel. 

Les compétences de Rennes Métropole

  • Les déplacements : Rennes Métropole définit la stratégie globale des déplacements sur son territoire à travers son Plan de Déplacements Urbains (PDU) et, dans ce cadre, organise la politique des transports collectifs sur ses 38 communes.
  • La collecte des déchets : Rennes Métropole est chargée de gérer les déchets des ménages sur les communes de l'agglomération. Pour cela, elle collecte, trie, traite et recycle tous ces déchets et exploite le réseau de déchèteries.
  • Le logement : En matière de logement, Rennes Métropole conduit une politique d'accueil et de solidarité sur ses 43 communes, à travers son Programme Local de l'Habitat.
  • Le soutien à l'enseignement et à la recherche : Rennes Métropole mène une politique spécifique de soutien à la vie étudiante, à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation..
  • L'économie et l'emploi :Fort de sa position géographique et de son attractivité économique et culturelle, le territoire de Rennes Métropole s'inscrit dans une véritable dynamique de développement. Engagée dans l'équipement du territoire en infrastructures et réseaux de qualité, Rennes Métropole participe à l'aménagement numérique des communes et à la diffusion des bonnes pratiques liées aux nouvelles technologies.
  • La préservation de l'environnement : Rennes Métropole a en charge la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie dans ses 43 communes : études d'environnement, lutte contre la pollution de l'air, les nuisances sonores, traitement et élimination des déchets des ménages et déchets assimilés.
  • L'accès à la culture : Tout en favorisant le développement des structures dont elle a la responsabilité que sont le Musée de Bretagne, l'Ecomusée du pays de Rennes et la bibliothèque centrale. Rennes Métropole contribue aussi au rayonnement culturel de l'agglomération. Ainsi, les Champs Libres symbolisent la volonté de Rennes Métropole de permettre l'accès à la culture pour tous.

Communauté d'agglomération de Rennes Métropole                         4, avenue Henri Fréville CS 20723  35207 RENNES cedex 2         Tel : 02 99 86 60 60