Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Fini les sacs jaunes, place au bac !

Déchets : des changements à venir

Cliquez sur l'image pour agrandir

Un agent de collecte ramasse jusqu'à 4 000 sacs jaunes par tournée soit plus de 5 tonnes par jour. Pour éviter les problèmes de santé liés à ce mode de collecte, Rennes Métropole a fait le choix de doter de bacs les 85 000 foyers du territoire qui utilisaient les sacs jaunes.

Début juillet, un bac jaune va être déposé devant chaque pavillon ou petit collectif de moins de 5 logements de la commune par Rennes Métropole. Il n'est pas nécessaire d'être présent. Ce bac va remplacer les sacs jaunes utilisés pour le tri sélectif. Les emballages et papiers seront à déposer dans ce bac, sans sac.

Triez sans hésiter
Ce changement va permettre d'accueillir le tri de tous les emballages puisqu'à compter du 3 juillet tous les emballages - hors verre - seront à mettre dans le bac jaune : emballages en plastique dont pots de yaourts, de crème fraîche, film et barquettes, emballages métalliques tels que compotes à sucer et capsules de café, petits cartons et briques alimentaires…

Du changement dans les jours et fréquence de collecte
Les jours et les fréquences de ramassage évoluent dans les 43 communes de la métropole à compter du 3 juillet. Quels sont ces changements ?

-  Collecte du bac jaune (emballages et papier) : la mise en place de la collecte par bac engendre une augmentation du temps de collecte qui nécessite une réorganisation du service. À partir du 3 juillet, et pour éviter une hausse du coût du service, la collecte des bacs jaunes de tous les pavillons de la métropole aura lieu tous les 15 jours, le jeudi après-midi semaine impaire à Nouvoitou. Les habitants concernés recevront dans leur boîte aux lettres un calendrier personnalisé.

Les immeubles et professionnels continueront à être collectés tous les jeudis.

-  Collecte du bac gris (ordures ménagères) : elle aura lieu tous les lundis après-midi pour tous les usagers, pavillons, immeubles et professionnels de la commune


Retrouvez dès le 3 juillet, jours, horaires et nouvelles consignes de tri sur l'application dechets.rennesmetropole.fr