Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Événement "Nouvoitou dans la Grande Guerre"

« Il y a 100 ans : Nouvoitou à l'heure de la 1ère Guerre Mondiale »

 2018 marque le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. La commune a souhaité marquer cet anniversaire en organisant un évènement exceptionnel articulé autour d'une exposition spécialement conçue pour l'occasion. Ce projet est labellisé et soutenu par la Mission Centenaire. 

  • Soirée Lecture "Les carnets de guerre d'un Nouvoitoucien"

Vendredi 9 novembre - 20h30 - Médiathèque "Pré en bulles"

   Après avoir participé à de nombreux projets autour de la "Grande Guerre" en Lorraine depuis 2014, Théophile Choquet, comédien, propose au public une série exceptionnelle de lectures d'extraits de lettres et carnets de poilus nouvoitouciens mais aussi des extraits de romans et témoignages. Cette soirée de lectures sera organisée comme une évocation en mosaïque de l'atmosphère de la guerre, des sensations ressenties par celles et ceux qui l'ont subie et traversée.

  • Projection d'un documentaire "D'Ar Gêr - Les Bretons et la Grande Guerre"

Samedi 10 novembre - 14h30 - Mairie

De Philippe Guilloux - Durée : 1h19
" 2 aôut 1914 : Les cloches des églises sonnent la mobilisation génrérale. Ceux qui rejoignent les casernements sont persuadés que la guerre sera courte et victorieuse. Ils sont loin de se douter que c'est le début de quatre années d'une guerre meurtrière dont beaucoup ne reviendront pas. Bien qu'éloignée de la zone de combat, la Bretagne a été particulièrement touchée par cette tragédie car le tosicn qui a annoncé une terrible qgnée a aussi sonné le glas d'une société rurale qui peinait à entrer dans le XXème siècle."

  • Commémoration

Dimanche 11 novembre
- à 9h30 : office religieux
- à 10h30 : cérémonie officielle devant le Monument aux Morts
- à 11h : défilé républicain jusqu'au cimetière et inauguration de la stèle commémorative des Morts pour la France
- à 11h45 : verre de l'amitéi autour de l'exposition à la Médiathèque

  • Exposition "Nouvoitou dans la Grande Guerre"

Jusqu'au 20 novembre - Médiathèque "Pré en bulles"

Une exposition exceptionnelle organisée autour de soldats partis de Nouvoitou sur le front de la Première Guerre Mondiale. A travers des objets personnels, photographies, lettres et manuscrits, seront évoqués les parcours singuliers du Capitaine Léon Saulnier, des frères Francis et Pierre-Marie Micault, maissi d'Ange Leprêtre, Jean-Baptiste Crocq, Armand Delourmel et tant d'autres.


INFORMATIONS - RESERVATIONS : 02 23 37 09 89 ou resa.culture@nouvoitou.fr