Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Mois du film documentaire : SONITA


Projection gratuite du film « Sonita »

Samedi 25 novembre - 14h30 - Médiathèque "Pré en bulles"


Pour la 3ème année, la médiathèque participe au « Mois du film documentaire » qui met à l'honneur la richesse de ce cinéma tous les ans au mois de novembre. L'évènement national est vécu au niveau local grâce aux partenaires en Bretagne depuis sa création avec plus de 350 projections et plus de 80 en Ille-et-Vilaine.

Pour cette édition du « Mois du film documentaire », un focus est donné sur l'acte de création comme art et comme lutte, et notamment au travers du portrait de la courageuse « Sonita » qui défie les lois pour exister et créer sa musique, hors de l'Afghanistan.

 La médiathèque vous invite à une projection gratuite du film « Sonita ». Cette projection sera suivie d'une rencontre avec Asal Bagheri, docteure en Sémiologie et linguistique, spécialiste du cinéma iranien. Elle est auteure de la thèse « Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. »

  


Informations
« Sonita »
de Rokhsareh Ghaem Maghami (Allemand, Iranien, Suisse / 91' / 2015 / Septième Factory)

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d'être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n'entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.


Pratique
A partir de 12 ans - Gratuit - Inscription obligatoire au 02 99 37 84 71 ou mediatheque@nouvoitou.fr
Evènement organisé en partenariat avec Comptoir du Doc