Photo d'en-tete
Imprimer l'article

Atelier 4: Convention de Maires


L'atelier doit travailler sur les méthodes et moyens pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux et sur la commune.


La réflexion de cet atelier a été nettement élargie au premier semestre 2010. Cet atelier a, en effet, constitué le creuset du programme d'actions que la commune s'était engagée à établir dans le cadre de la Convention des Maires, visant à réduire de 20% la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 à l'échelle communale, et à recourir à 20% d'énergies renouvelables à cette même échéance. Ce programme d'actions a été validé par le conseil municipal en juin 2010 et sa mise en oeuvre est aujourd'hui engagée.

L'atelier s'inscrit dans le programme de Rennes Métropole, et s'appuie sur la mise en oeuvre du programme Display qui vise à démontrer la possiblité de réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments en agissant sur le comportement de leurs usagers.

Les budgets communaux prennet en compte les investissements nécéssaires (plus de 80% de l'éclairage public est désormais en basse consommation).

Convention des Maires